Le jeu qu’évoque-t-il pour toi?
Poker, black jack ou d’autres jeux de cartes? Bingo? Pari sportif? Billets à gratter? Tirages 50/50 ou tirages au sort?
En bref
Le jeu consiste à miser de l’argent ou des effets de valeur en participant à un jeu, un concours ou un événement dont le résultat final dépend, en tout en ou en partie, du hasard. Parier est un autre terme qui désigne ce genre d’activité.
Le jeu existe depuis des siècles dans la plupart des cultures du monde entier.
Formes de jeu
( clique pour ouvrir | clique pour fermer )
Certaines formes de jeu sont de nature purement aléatoire, là où le résultat repose exclusivement sur le hasard et est donc imprévisible; il ne nécessite d’ailleurs aucune habileté. La seule chose qu’il faut pour jouer, c’est…DE L’ARGENT! En voici quelques exemples :
- bingo
- machines à sous
- loteries
- billets à gratter
Il faut être âgé d’au moins 18 ans afin de participer à ces jeux (à l’exception du bingo). Régis par le gouvernement provincial, ces jeux constituent des formes de jeu légalisées. En fait, certains jeux légalisés, tels que le black jack et le poker, font appel à l’habileté, malgré l’existence de certains éléments de hasard.
Le jeu consiste, entre autres, à miser des sommes à des jeux comme le billard ou le basketball. Même si ces jeux font appel, en quelque sorte, à l’habileté, il ne faut pas oublier que tout peut arriver. Même si tu es un excellent tireur au basketball, tu cours toujours un risque si tu choisis de parier sur chaque tir tenté. Il peut arriver que tu éternues, que ton attention soit détournée par la sonnerie d’un téléphone cellulaire, que tu sois piqué par une abeille, ou encore, que tu chutes sur la chaussée – des événements qui peuvent te faire manquer ton coup!
Regarde ces chiffres!
( clique pour ouvrir | clique pour fermer )
Selon le dernier questionnaire mené par la Fondation auprès d’élèves (2005) :
- 38 p. cent des élèves de la 7e année au secondaire 4 avouaient avoir participé à des jeux de hasard sous une forme quelconque au cours de l’année précédente.
- Les garçons étaient plus nombreux que les filles à déclarer s’adonner au jeu de façon marquée.
- Les joueurs excessifs sont plus enclins à commencer à participer à des jeux de hasard dès un jeune âge.
- Les joueurs excessifs affichaient des notes inférieures à la normale; ils présentaient d’ailleurs des taux plus élevés que la normale d’absence scolaire, d’échec scolaire et / ou de commission d’actes de délinquance.
- Environ 15 p. cent des élèves prétendaient avoir subi les contrecoups des activités de jeu d’un membre de leur famille.
85 p. cent des adultes manitobains déclarent s’être adonnés au jeu au cours de l’année passée. Il s’agit-là d’un pourcentage plutôt élevé. Penses-tu qu’au cours de l’année passée, 85 p. cent des adultes ont :
- fait du jogging ou de la marche?
- préparé un gâteau?
- joué à un jeu de dames?
- planté un jardin?
- Pourquoi les jeunes s’adonnent-ils au jeu?