Mythes

Il existe bien des mythes entourant le jeu. Un mythe est une légende ou un conte — partagé avec autrui — que l’on juge parfois basé sur des faits. Pour certaines personnes, le fait de croire à des mythes peut entraîner des problèmes liés au jeu. Ces personnes risquent parfois d’ignorer l’existence du caractère aléatoire du jeu ainsi que de l’avantage de la maison qui y est intégré.

Voici quelques mythes couramment entendus à l’égard du jeu :

Si j’ai de la chance…je serai habile au jeu!

( clique pour ouvrir | clique pour fermer )

“« C’est mon jour de chance » et « Je me sens chanceux » sont des dictons que l’on entend l’on entend souvent des gens dire lorsque tout baigne dans l’huile pour eux! Faire preuve d’optimisme peut être très sain, toutefois…un joueur qui croit que le fait de se sentir chanceux lui apportera du succès au jeu risque de se retrouver bientôt dans le pétrin. Ce genre de joueur pourrait croire que ses pensées, ses gestes et ses sentiments détermineront s’il gagnera ou non.

Si un joueur qui gagne souscrit à l’idée de se sentir « chanceux », il pourrait bien finir par dépenser encore plus d’argent que prévu. En effet, certaines personnes pourraient continuer à essayer maintes fois de démontrer que la chance est l’ingrédient clé de leur succès. Trouves-tu plutôt étrange que certaines personnes y croient vraiment?

Si je fais un plus grand effort…je réussirai

( clique pour ouvrir | clique pour fermer )

Comme pour la plupart des éléments de la vie, si on veut perfectionner ses habiletés dans une discipline, il faut faire un plus grand effort. Cela vaut pour la plupart des disciplines…notamment l’école, les sports ou d’autres activités axées sur les habiletés. Mais un plus grand effort au jeu risque de te faire payer plus cher pour bénéficier de cette forme de divertissement! N’oublie pas que les résultats associés à la pratique des jeux de hasard sont aléatoires. Donc, tes chances de gagner au jeu demeurent inchangées peu importe l’effort que tu y mets!

J’étais si près (de gagner), j’ai failli gagner!

( clique pour ouvrir | clique pour fermer )

Est-ce qu’il t’est arrivé de faillir gagner au jeu? Voilà ce que l’on appelle un gain manqué de justesse. Qu’obtiens-tu alors pour avoir failli gagner? Absolument RIEN! Pour certaines personnes, un gain manqué de justesse leur donne l’impression de se rapprocher d’un véritable gain. Malheureusement, ce n’est pas vrai.

Il convient d’envisager l’essence du tirage au sort. Être détenteur du billet no 10 dans un tirage où le numéro gagnant est 11 signifie que tu n’as pas gagné même si tu étais près de gagner. Que tu sois près de gagner ou non, cela n’a aucune incidence sur les résultats du tirage. Ce raisonnement vaut aussi pour une carte de bingo. En effet, qu’il te reste un numéro ou cinq numéros à remplir sur la carte de BINGO, cela n’a aucune importance!

Je gagne toujours

( clique pour ouvrir | clique pour fermer )

Ça fait du bien de gagner. En plus d’être emballant, gagner peut te donner une dose d’adrénaline. Il suffit de réfléchir à ce que tu ressentais au moment de remporter un prix, un jeu de société, ou encore, un événement sportif. Il fait bon penser aux souvenirs agréables. Ceux-ci peuvent même t’aider à venir à bout d’une mauvaise journée!

Pour certaines personnes qui se livrent au jeu, elles ne se souviennent que des gains. Pour elles, le fait de ne penser qu’à la joie de gagner peut entraîner des problèmes, car elles ont oublié l’argent perdu. Il se peut qu’elles soient malhonnêtes quant aux sommes qu’elles ont effectivement perdues. Cela peut être signe d’un problème de jeu.

Si je suis un bon joueur de jeux vidéos…j’en serai autant aux jeux de hasard électroniques

( clique pour ouvrir | clique pour fermer )

Aimes-tu jouer aux jeux vidéo? Es-tu habile à ces jeux? Les jeux vidéo sont à la fois amusants et divertissants. Avec la pratique, c’est facile de gagner un jeu – voire d’en sceller l’issu.

Le seul élément que les jeux vidéo et les jeux de hasard électroniques ont en commun, c’est qu’ils sont tous deux dotés d’un écran d’affichage. Une machine à sous et un ALV se prêtent exclusivement aux jeux de hasard – après tout, ces jeux ne nécessitent aucune habileté, car les résultats qui y sont associés sont aléatoires. Gagner à un jeu de hasard électronique repose sur le hasard, et non sur l’habileté! N’oublie pas que même si les jeux vidéo et les machines à sous (et les ALV) sont des dispositifs électroniques, ces derniers donnent toujours des résultats aléatoires. Les jeux vidéo sont différents en ce sens que le niveau d’habileté s’y rattachant peut croître avec le temps. Quant aux jeux de hasard électroniques, la fréquence de participation n’a pas pour effet de rehausser le niveau d’habileté; plutôt, il en résultera probablement un investissement d’argent plus important dans l’activité.

S’adonner au jeu est une façon sûre de faire de l’argent!

( clique pour ouvrir | clique pour fermer )

Il semble facile de faire de l’argent en se livrant au jeu. Toutefois, si tu considères que, contrairement à un emploi – qui garantit une rémunération, chaque fois que tu t’adonnes au jeu, cela coûte de l’argent, et ce sans garantie de rémunération en bout de ligne. Par ailleurs, n’oublions pas que le résultat de chaque jeu demeure imprévisible, fait attribuable à son caractère aléatoire ainsi qu’aux fortes probabilités que tu finisses par perdre. D’ailleurs, c’est la maison qui gagne et fait de l’argent en fin de compte, ce qui te coûtera de l’argent à long terme!

Il est toujours dangereux de s’adonner au jeu!

( clique pour ouvrir | clique pour fermer )

Si tu comprends le fonctionnement du jeu et que tu fixes des limites au temps et à l’argent consacrés à l’activité (p. ex., conformément au principe de jeu responsable), tu parviendras à faire du jeu une activité amusante. Dans de pareilles circonstances, il existe un moyen sûr de jouer et d’éviter ainsi les risques pour TOI! Bien entendu, il va de soi que le meilleur moyen de rester à l’abri des méfaits du jeu est de choisir de ne pas s’adonner au jeu du tout!

Superstitions

( clique pour ouvrir | clique pour fermer )

Connais-tu quelqu’un qui est superstitieux? Es-tu superstitieux? Être superstitieux signifie qu’on croit en quelque chose qui n’est pas vrai, comme la malchance associée au passage d’un chat noir devant toi ou la chance qu’apporte le trèfle à quatre feuilles. Tu as probablement entendu dire de quelqu’un qui préfère porter une chemise ou des bas en particulier comme signe de bonne fortune au moment de jouer à un sport.

Il existe des superstitions propres aux jeux de hasard :

  • Numéro porte-bonheur
  • Animal en peluche ou photo porte-bonheur
  • Poupées troll porte-bonheur
  • Breloque porte-bonheur
  • Trèfle à quatre feuilles
  • Souffler dans les dés
  • Jeter les dés d’une certaine manière
  • Chaise ou machine à sous / ALV porte-bonheur

Breloques porte-bonheur

( clique pour ouvrir | clique pour fermer )

Bien qu’il soit amusant d’avoir en sa possession une breloque, une chemise ou un numéro porte-bonheur, ceux-ci peuvent néanmoins causer des problèmes dans le contexte du jeu. En effet, certains joueurs risquent de parier des montants plus importants s’ils sont d’avis que leur breloque, chemise ou numéro porte réellement des fruits. Ils peuvent donc se sentir plutôt contrariés si la breloque est égarée ou usée!

Certaines personnes croient véritablement que leurs superstitions les aideront à gagner aux jeux de hasard. Elles peuvent se sentir très frustrées s’il se produit quelque chose qui entrave leur superstition. Il importe de se rappeler que les superstitions n’influent aucunement sur les chances de gagner aux jeux de hasard.